L’État français a mis en place un Plan Climat pour diviser les émissions de CO2 par 4 d’ici 2050. Le Diagnostic de Performance Energetique est l’un des dispositifs de ce plan.
Quelle que soit la date de construction du bien immobilier, le DPE est obligatoirement effectué avant de mettre un bien immobilier en vente ou en location.
Ce diagnostic immobilier de performance énergétique permet de classer le bien dans une échelle allant de la lettre A à la lettre G (A étant la meilleure note).
Deux notes sont ainsi attribuées.
L’une correspondant à la consommation moyenne d’énergie que le bien consomme et la qualité de son imperméabilité à l’air, l’autre à la quantité d’émission de gaz à effet de serre.
Le diagnostiqueur immobilier vérifie l’isolation, les moyens de chauffage et de refroidissement, les aérations, la toiture, les murs, les fenêtres, les portes et les surfaces vitrées, et rentre un certain nombre de données dans un logiciel spécifique et aux normes.
Les lettres attribuées doivent être indiquées dans l’annonce immobilière.
Le propriétaire n’a pas l’obligation de faire les travaux pour améliorer la qualité et le confort du bien immobilier, mais il le louera ou le vendra bien plus cher si celui-ci est bien classé.
Des aides financières sont, d’ailleurs, attribuées aux propriétaires désireux de faire des travaux de réhabilitation.
Ce diagnostic est valable pendant 10 ans.