DIAGNOSTIC AMIANTE

LE CONSTAT DE REPERAGE AMIANTEPour lutter contre le risque amiante, différents diagnostics amiante ont été mis en place. Ils doivent être réalisés sur les biens dont le permis de construire datent d’avant le 1er juillet 1997 (article L. 1334-13 du code de la santé publique). Pour vendre une maison ou un appartement on doit faire réaliser un diagnostic amiante avant vente.

Cette matière très dangereuse a largement été insérée dans certaines parties des bâtiments, pour ses propriétés isolantes, sa résistance et son faible coût.

Cependant, inhaler de la fibre d’amiante provoque de nombreux cancers et de graves maladies tout autant mortelles.

Cette mesure préventive permet de protéger les futurs occupants du bien immobilier ou les ouvriers qui effectueront les travaux.

En cas de mise en vente, le propriétaire n’est pas tenu d’effectuer un confinement ou un retrait de l’amiante, sauf, bien entendu, si le diagnostiqueur immobilier juge l’état de conservation du matériau trop dégradé.

Par contre, le propriétaire doit fournir le rapport amiante au maître d’œuvre afin que celui-ci puisse prendre les mesures de protection nécessaires pour ses ouvriers et les personnes environnantes.

Ce diagnostique amiante est d’une durée de validité illimitée si le bien immobilier ne contient pas de l’amiante.